Quels facteurs influencent la valeur d’une maison ?

Fixer le prix d’une maison n’est pas une mince affaire compte tenu des nombreux éléments à considérer. En effet, certains paramètres comme l’âge du bâtiment, son état général ou encore son emplacement ne suffisent plus pour estimer sa valeur réelle. Ils peuvent même être trompeurs du fait que le prix varie constamment dans le temps, selon le marché, les goûts, les tendances et autres facteurs spécifiques. Voici quelques astuces pour tirer le meilleur profit d’une habitation à vendre.

L’espace

Certaines caractéristiques physiques telles que l’âge et la taille sont des marqueurs classiques de la valeur d’une bâtisse. Toutefois, il ne faut pas conclure qu’une grande maison avec de nombreuses pièces sera beaucoup plus coûteuse.

L’architecture actuelle mise surtout sur la luminosité et les couleurs. Une demeure avec trop de murs et de pièces fermées est donc moins vivante et moins intéressante.

Aujourd’hui, évaluer le prix d’une propriété revient également à estimer le coût du foncier. La localisation du domicile et l’espace disponible sont même en voie de devenir les plus grands déterminants de sa valeur depuis quelques décennies en raison de la rareté des terrains à bâtir.

De ce fait, la construction d’une villa de luxe avec un bon emplacement semble plus intéressante comparé à l’achat d’un immeuble ancien, dont le coût vaut à peine la moitié du prix du terrain, et qui nécessite parfois de gros travaux de rénovation.

La localisation

Tout le monde rêve d’ acquérir une maison offrant une vue panoramique sur la végétation, lac, fleuve, mer, etc.

Ce genre d’habitation rime avec tranquillité et sérénité. Un véritable havre de paix pour les personnes qui cherchent à s’isoler des tumultes de la ville.

Par ailleurs, plus la propriété sera proche de la civilisation, plus elle sera valorisée, car il est extrêmement rare de tomber sur une telle opportunité.

L’entourage

Se mettre à l’écart du reste du monde pour se rapprocher de la nature est certes une alternative intéressante, mais cela a aussi ses inconvénients. En effet, il serait bien difficile de vivre en dehors de la société en étant loin des besoins au quotidien.

Dans cette optique, un domaine se trouvant à proximité d’un (meilleur) établissement scolaire, d’un centre commercial ou encore d’un centre médical sera plus pratique et aura de ce fait plus de valeur.

La présence de moyens de transport en commun à proximité est également un atout non négligeable à condition toutefois que le bruit des véhicules et la pollution ne soient pas dérangeants.

Dans tous les cas, le plus important est de savoir jongler entre les spécificités de la maison et les attentes des clients afin de proposer le bien à sa juste valeur.