Location Meublé Non Professionnel LMNP : pourquoi investir dans une résidence gérée

Parmi les dispositifs d’incitation à l’achat d’un bien immobilier neuf en France, l’un se démarque. Le statut LMNP est un investissement actuellement très prisé.

Mais pourquoi de nombreuses personnes sont-elles intéressées par cet investissement ?

Location Meublé Non Professionnel LMNP : pourquoi investir dans une résidence gérée

Les avantages du statut LMNP

Pour le propriétaire déjà, il est possible de faire cette gestion seule. Il est néanmoins possible de la confier à un véritable gestionnaire. Cette deuxième option implique plus d’avantages pour le propriétaire, car il y a moins de risque de loyer impayé et la gestion est plus facile. Au niveau de la fiscalité, c’est aussi plus avantageux.

Le propriétaire peut choisir entre le régime du micro BIC qui permet un abattement de 50% ou celui du réel simplifié qui permet d’avoir un déficit foncier en déduisant tout ses dépenses en relation avec le logement.

Le propriétaire peut également récupérer la TVA lui-même contrairement à une location vide. En effet, il bénéficiera d’une récupération de 20% de la TVA du montant de l’investissement.

La loi Censi-Bouvard est également applicable pour les LMNP, ce qui est encore un plus pour ceux qui investissent dans ce domaine.

Pourquoi investir en LMNP ?

Investir en statut LMNP est le meilleur dispositif de défiscalisation qu’un propriétaire puisse choisir. Toutefois, il y a quelques critères à respecter. Tout d’abord, le logement en question doit être une résidence de services que ce soit neuve ou ancienne.

En optant pour la location meublée non professionnelle, le propriétaire avec l’aide d’un comptable, pourra amortir son bien sur plusieurs dizaines d’années, mais aussi d’alléger les charges liées à la gestion et les intérêts de son emprunt.