Guide pratique de la location meublée non professionnelle

La location meublée non professionnelle est un type d’investissement immobilier permettant de réaliser des bénéfices. Elle se focalise sur l’acquisition d’un bien. Ce dernier est à louer sous une stricte condition. Il doit être équipé des meubles. Cependant, certains critères sont à respecter si vous voulez avoir le statut de LMNP. Aussi, ce système vous offrira plusieurs avantages. Il se soumet, par exemple, à des régimes fiscaux très attractifs.

Les critères d’éligibilité en LMNP

Pour être sélectionné comme investisseur locatif LMNP, il faut respecter certains critères. D’abord, le contribuable doit procéder à l’achat d’un bien immobilier décent ayant des qualités proches d’un logement neuf. La maison ainsi acquise est à louer meublé. Elle est donc immédiatement disponible pour usage d’habitation. Ensuite, vous êtes élu si vos recettes annuelles au titre de LMNP ne dépassent pas le montant de 23 000 €. En d’autres termes, ces ressources financières doivent être inférieures à la moitié de vos revenus globaux. Enfin, le particulier intéressé ne doit pas être inscrit dans le RCS ou registre du commerce et des sociétés.

Guide pratique de la location meublée non professionnelle

  • Location meublée non professionnelle: Les erreurs à ne pas commettre
  • Exacompta 50E Dossier location libre
    Ce dossier complet regroupe tous les documents nécessaires à une location libre (résidence secondaire ou logement de fonction) non soumise à la loi du 6 juillet 1989 Contient 4 feuilles “Contrat de location libre”, 3 liasses “État des lieux” autocopiantes en 3 exemplaires, 3 feuilles “Législation”, et 2 liasses “Acte de caution” autocopiantes en 2 exemplaires Fabrication 100% française Format : 30×21,5 cm

Les avantages de l’investissement locatif LMNP

Il existe plusieurs avantages dont vous pouvez bénéficier en investissant avec le système de LMNP. D’abord, ce dispositif permet aux contribuables de gagner des revenus qui seront faiblement taxés. De cette façon, vous pouvez vous constituer une grosse fortune financière avec le cumul de vos loyers et des intérêts fiscaux. Aussi, ce type d’opération devient de plus en plus demandé. Les services en location meublée non professionnelle sont, par exemple, fortement sollicités grâce à la qualité de leurs offres. Les logements ainsi proposés sont immédiatement habitables. La mise en location d’un bien ne pose donc aucun problème. Elle est, en prime, régie par un contrat de bail commercial moins contraignant et facile à gérer. Par ailleurs, la TVA de votre immeuble est remboursée dans les 20 années qui suivent.

En outre, si vous investissez en loi Censi-Bouvard avec le même bien, vous bénéficierez d’une importante réduction d’IR. Vous n’aurez pas également à vous occuper de votre bien. Cette tâche est assurée par un gestionnaire professionnel. Enfin, vous continuez de recevoir vos loyers bien que votre logement reste inoccupé. Il s’agit d’une sorte de rentabilité forfaitaire indiquée dans le contrat de bail. En effet, l’alliance entre la location meublée non professionnelle et Censi-bouvard constitue un meilleur type d’investissement immobilier.

Quels sont les régimes fiscaux appliqués dans le système LMNP ?

Il existe trois régimes fiscaux régissant l’investissement en LMNP. D’abord, le micro-BIC de petites entreprises permet un abattement de 50 % de vos revenus locatifs. Cette défiscalisation peut aller jusqu’à 71 % pour les chambres d’hôtes, les gîtes ruraux et les logements touristiques meublés. Ensuite, le régime réel laisse l’acquéreur déduire toutes les dépenses de ses revenus imposables. Enfin, le régime réel normal permet aux contribuables ayant des revenus locatifs annuels supérieurs à 788 000 € d’effectuer la même déduction. Ce dernier cas paraît un peu contraignant pour les services d’impôts. Il est en LMNP à appliquer obligatoirement, mais avec prudence.