Demander un devis pour son déménagement

Pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous pouvez être amenés à quitter la région francilienne pour partir vivre ailleurs. Vous devez savoir que de nombreux facteurs sont à prendre en compte lors d’un déménagement en Île-de-France. Sachant que plusieurs ressources doivent être mobilisées et recourir aux services d’un professionnel constitue la meilleure solution pour que tout se déroule sans encombre. Vous serez ainsi assuré que vos biens arrivent à bon port et en bon état.

Avant votre départ, quelques conseils

Pour que tout se déroule bien durant votre déménagement, il est important que vous ayez une bonne organisation. Toutefois, bien que vous vous prépariez, le recours à un spécialiste est nécessaire, car il est à même d’assurer le bon état de vos biens. Plus de 2000 entreprises proposant des services de déménagement sont présentes en France. Vous risquez donc de vous trouver face à l’embarras du choix.

Afin de choisir le bon prestataire, demander différents devis pour votre déménagement est recommandé. Ainsi, vous aurez la possibilité de comparer les différents tarifs et services.

Certains critères sont toutefois à prendre en compte pour vérifier la fiabilité d’un prestataire :

  • Son inscription au Registre des Transports,
  • Sa déclaration au registre du commerce et des sociétés (RCS) : son numéro SIRET vous permet de faire la vérification,
  • Qu’il est certifié et/ou syndiqué (appartenant à la Fédération française des déménageurs, certifié NF Service, etc.).
  • Qu’il dispose d’une assurance valide qui couvre la valeur de vos biens si besoin est.

Rendez-vous dans les locaux du prestataire pour un devis précis

Une fois la sélection des prestataires fiables effectuée, rendez-vous dans leurs locaux afin de bien leur expliquer votre projet de déménagement. En effet, vous rendre sur terrain est fortement conseillé, car un devis en ligne est établi sans prendre en considération les réalités sur le terrain.

De préférence, prenez un rendez-vous avec chacun des déménageurs choisis ou encore demandez-leur de se rendre chez vous. Dans le second cas, les professionnels auront la possibilité d’affiner le devis envoyé par mail. Sur le terrain, votre prestataire aura une bonne visibilité des contraintes concernant le transport de vos biens (meuble à démonter, rue étroite, petit ascenseur, etc.), leur chargement et leur emballage.

De cette façon, les dépenses imprévues liées à votre déménagement en île de France seront évitées le jour J. Ce qui vous permet d’être serein concernant votre déménagement. Par la même occasion, vous pourrez constater le professionnalisme du déménageur comme sa ponctualité ou encore le genre de solutions qu’il vous propose, etc.

Comparez les devis

Étudiez minutieusement chaque proposition avant d’arrêter votre choix sur un prestataire. Analysez bien les différentes prestations afin de bien comprendre (prix et mode de paiement, date de réalisation, type de service, références de l’entreprise, lieu de départ et d’arrivée, etc.). Interrogez vos proches ou renseignez-vous sur internet si le déménageur que vous avez choisi est fiable. Si vous voulez profiter d’un meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à faire jouer de la concurrence.