Comprendre les frais de notaires et les droits de mutation

Acheter ou investir dans l’immobilier est un projet délicat qui nécessite une étude minutieuse. Puisqu’il s’agit de mettre en jeu une importante somme d’argent, il est judicieux de prendre le temps d’évaluer tous les postes de dépense. Sachez que l’acquisition d’un bien implique de nombreux frais incontournables qu’il faut tenir compte dans le calcul de votre budget. Par exemple, l’intervention d’un notaire est obligatoire au cours de la procédure. Elle est en effet imposée par la loi. N’oubliez donc pas de prévoir les frais notariés et ceux de droits de mutation.

Les frais notariés étaient incompréhensibles pour nombreux vendeurs. Même si des efforts ont été déployés à ce sujet, notamment sur les honoraires de ces officiers, certains propriétaires se posent des questions sur le calcul et la possibilité de réduction. Il convient tout de même de noter que les dépenses occasionnées par la procédure d’achat immobilier correspondent à environ 7 % du prix de vente pour un logement ancien. Elles se situent entre 2 à 3 % pour un bien neuf. Une grande partie de ses frais relèvent de l’ensemble de taxes et d’impôts. Ceux-ci sont collectés par le notaire pour le compte des collectivités locales et de l’État.

Les frais d’acquisition et les honoraires du notaire

Pour ce qui est de la commission proprement dite du notaire, elle peut s’évaluer selon la valeur et la situation géographique du bien. Pour vous qui projetez de réaliser un projet immobilier par exemple, le pourcentage des frais de notaire y est indiqué par un décret. Pour plus d’information là-dessus, n’hésitez pas de consulter des sites spécialisés.


En outre, lors du calcul de votre budget, intéressez-vous sur les DMTO ou droits de mutation à titre onéreux si le bien que vous souhaitez acheter à plus de 5 cinq ans. N’oubliez pas par ailleurs les droits d’enregistrement qui sont des frais incontournables. Néanmoins, il faut savoir qu’il existe des conditions d’exonération pour ces droits. Ces clauses ne sont cependant pas applicables que pour une acquisition en vue d’une revente dans un délai maximal de 5 ans.

Comprendre les frais de notaires et les droits de mutation

Est-il possible de réduire les frais de notaire et les droits de mutation ?

Les taux de droits de mutation sont différents d’un département à un autre. Il en est de même pour les autres postes de frais engagés par la procédure d’achat immobilier. Cependant, vous pourrez toujours réaliser une estimation à la main pour cerner plus précisément le budget dont vous aurez besoin pour l’acquisition de votre futur patrimoine. Sachez que l’achat d’un logement neuf vous permettra de bénéficier d’une réduction en matière de frais de notaire. Il en est également ainsi pour un investissement sur plan.

Il est également possible de faire diminuer les droits de mutation en excluant la commission d’agence du prix global. Il vous faudra donc établir avec votre agent immobilier un mandat vous permettant de payer séparément ce frais.