Guide pour trouver le meilleur taux d’emprunt immobilier

La plupart des acheteurs immobiliers ont recours à l’emprunt pour financer leur achat. L’achat au « comptant » est actuellement très rare. Parlant de crédit immobilier, le taux d’emprunt est un élément très important à considérer avant de contracter. Veuillez considérer ces conseils qui vous permettront d’acquérir des meilleurs taux de prêt sur le marché pour votre financement immobilier.

Comment fonctionnent les taux d’intérêt?

Le taux d’intérêt désigne la somme que l’emprunteur paie à son créancier pour lui emprunter de l’argent. C’est en quelques sortes la rémunération reçue par le prêteur ou le loyer de l’argent.  Le taux d’emprunt est exprimé en pourcentage.

L’influence du taux d’intérêt sur le crédit est considérable. Il impacte sur le coût total du crédit. Lorsque le taux est élevé, le crédit devient cher. Il dépend notamment des revenus du demandeur, du climat de confiance et de la durée de remboursement de la dette. Par exemple, un prêt d’une longue durée, qui est a priori considéré comme plus risqué, implique un taux d’emprunt plus élevé. Le taux d’emprunt immobilier dépend aussi de la formule choisie par l’emprunteur. Le Prêt à taux Zéro permet d’emprunter gratuitement une partie du crédit sous certaines conditions. Le Prêt Epargne Logement donne également accès à un taux plus intéressant. En fait, le taux d’intérêt n’est pas réglementaire. Chaque banque applique son propre taux.

Bien négocier son taux de crédit immobilier

Le crédit immobilier est offert à toute catégorie de personne, particulier ou professionnel, souhaitant investir dans l’immobilier. Pourtant, pour pouvoir bénéficier du crédit, une analyse sur la capacité de remboursement de l’emprunteur sera faite préalablement. Lors de la demande d’un financement immobilier, la banque examinera le taux d’endettement du demandeur. Ce dernier ne devrait en aucun cas excéder les 33% sauf si les revenus de l’emprunteur sont très importants.  Pour la banque, un niveau d’endettement supérieur à ce seuil présente un risque trop important, et peut entraîner  un défaut de remboursement.

Guide pour trouver le meilleur taux d’emprunt immobilier

Le crédit immobilier permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas que ceux des autres types de crédit. Pourtant, malgré le faible taux du crédit immobilier, il est toujours préférable de négocier le taux afin de réduire le coût global de votre crédit.

Comment obtenir un meilleur taux d’emprunt ?

Notez que plusieurs critères seront pris en compte par l’établissement de crédit avant d’imposer le taux d’emprunt. Tout le monde ne bénéficie pas des mêmes conditions. En particulier, le taux du crédit immobilier est déterminé en fonction du profil du demandeur. Le statut professionnel (cadre, CDI), l’ancienneté et l’âge de ce dernier jouent un rôle important dans la définition du taux.

L’apport personnel est également un élément important considéré par la banque dans votre dossier de prêt immobilier. Il permet à la banque de déterminer votre capacité d’emprunt et donc d’évaluer les risques de non-paiement du crédit. L’apport personnel est le plus souvent limité à 10% du montant de l’emprunt. Un apport élevé, compris entre 20% à 30% du prix d’achat du bien, aide à bénéficier d’un meilleur taux de crédit.

Avant de contracter le crédit, pour obtenir un meilleur taux de crédit, l’emprunteur devrait effectuer des simulations de crédits en ligne afin de comparer les offres proposées par différents établissements de prêt. Les outils de simulations en ligne sont simples, gratuits et sans engagement.