Les différents projets urbain à Toulouse

Toulouse, ville aux innombrables atouts attire chaque année de plus en plus de personne en quête d’une meilleure qualité de vie. La ville rose voit sa population croître à un rythme effréné; il se pourrait même qu’elle dépasse Lyon dans les années à venir.

Cette ville française; la commune la plus étendue du pays dotée de nombreux avantages et voit fleurir de beaux projets de ses aménagements urbains. Découvrez quels sont les différents projets urbains qui pourraient retenir votre attention et vous aurez très rapidement envie de vous installer et d’acheter un bien immobilier à Toulouse.

L’Aménagement de la place Victor Hugo

Ce projet fait partie intégrante de celui de l’aménagement de Toulouse Centre 2015-2020. En effet la place Victor-Hugo; son parking aérien et son marché font l’objet d’une rénovation afin de la rendre plus attractive en la modernisant mais également en offrant plus d’espaces et de conforts aux piétons ainsi qu’aux modes doux (vélos, trottinettes, rollers).

Ayant pour objectif de valoriser le patrimoine; ce projet englobe également des aspects tels que : l’augmentation de la végétation, un nouveau mobilier urbain; des supports de stationnement vélos, une nouvelle organisation des livraisons et une amélioration de l’éclairage public. Le marché Victor Hugo étant un symbole architectural du XXe siècle; l’urbaniste en charge du projet souhaite conserver le lien qui existe entre l’espace public et le marché.

L’éco-quartier la Cartoucherie

Le quartier d’environ 33 hectares de superficie; porté par la ville de Toulouse pour devenir le nouveau centre urbain rive gauche de la Garonne. En effet, depuis la conception de la Cartoucherie; ce quartier situé à la périphérie du quartier Saint-Cyprien et d’espaces culturels comme : le Zénith et le Musée des Abattoirs, n’a cessé de faire naître des projets innovants au service de l’écologie et de l’ambition environnementale. Ainsi cet éco-quartier a pour ambition de permettre aux habitants (3500 logements, avec 30% d’habitat social et 15% d’accession sociale) de faire le choix de vivre ensemble selon un mode de vie durable et participatif.

La Cartoucherie est bien desservie par les transports en commun (tramway) et possède en son cœur, deux halles datant de 1917 destinées à être transformées en un Tiers-lieu. Ce projet qui a de quoi séduire bon nombres d’investisseurs devrait aboutir fin 2025.

Borderouge

Ce projet urbain est réalisé en haute qualité environnementale (HQE) afin de procurer aux habitants et aux entreprises des économies énergétiques conséquentes. Borderouge situé au nord de Toulouse non loin de son périphérique et notamment desservi par la ligne B du métro; confirmera son rayonnement culturel grâce à l’ouverture de la salle de spectacle du Metronum, salle publique dédiée aux musiques actuelles. De plus elle se verra dotée de plusieurs enseigne de restauration sur ses vastes axes ouverts aux piétons et bordés de jardins ainsi que d’un pôle urbain majeur qui mettra tout en œuvre pour procurer à ses garantir à ses riverains et utilisateurs un cadre de vie exceptionnel.

Quant au Quai des Savoirs situé au cœur de la ville sur les allées Jules-Guesde, il sera dédié à la culture scientifique, technique et industrielle, afin d’allier patrimoine et modernité. Ce projet rassemble différentes forces présentent à Toulouse, telles que : la recherche, le numérique, l’enseignement, les industries de pointe. Il comprendra : un hall d’accueil, une « Grande Salle » d’exposition, un café des sciences, le Quai des petits, des salles d’atelier et le « Hall des Manips ».