Quels critères prendre en compte dans votre recherche de local commercial ?

Louer des locaux paraît simple en apparence, mais attention à ne pas se jeter à corps perdu dans la recherche de bureaux sans avoir une idée très précise du type d’immobilier à acheter.

L’emplacement du local commercial

Ce premier point est le plus important. Réfléchir au but de l’achat ou de la location est vital pour l’activité de l’entreprise, il faut donc méditer longuement sur ce critère. Est-ce que le local commercial est à des fins commerciales (magasin, boutique…) ou pour créer des bureaux ? Est-ce qu’il y a d’autre concurrents à proximité ? La rue est-elle passante ? Y a-t-il des transports en communs tout près ? Toutes ces questions doivent trouver des réponses avant l’acquisition des locaux, car elles définiront le succès qui suivra l’emménagement ou la qualité de travail des salariés si les locaux se transforment en bureaux.

Quels critères prendre en compte dans votre recherche de local commercial ?

Ecouter les critères jugés importants selon les salariés

Temps de transport pour le trajet jusqu’au lieu de travail, emplacement, parking, caractéristiques des bureaux… Les salariés ont aussi leur mot à dire. S’ils ont tendance à venir en voiture, le mieux est de privilégier les locaux avec des places de parking, ou s’ils viennent en transports en commun, choisir des bureaux près d’une ligne de métro ou de tramway se révèle plus judicieux. Attention toutefois à garder en tête que la location ou l’achat d’un local commercial doit aussi être pensé selon les clients, si cela concerne un lieu de vente.

Ecouter les opinions des salariés est une bonne stratégie car en plus de permettre une meilleure cohésion dans l’entreprise, elle permet de recevoir et de faire naître d’autres points auxquels on n’aurait peut-être jamais pensé.

Achat ou location ?

Acheter un local commercial pourrait s’avérer plus rassurant, mais il faut faire attention à plusieurs critères. De manière générale, l’achat se fait le plus souvent par les petites entreprises et les professions libérales : déjà bien implantées, elles peuvent se permettre d’acheter sans risques. De plus, l’achat permet d’éviter la hausse des loyers (par exemple à travers les baux 3/6/9 qui autorisent la hausse de loyers tous les trois ans) et éviter les déménagements qui peuvent causer une dégradation de l’image de l’entreprise à cause d’un contrat de location qui arrive à son terme sans possibilité de reconduite.

Acheter un local n’est pourtant pas sans risque. Si la volonté est d’en faire un magasin, il peut rapidement se transformer en gouffre financier si l’activité ne démarre pas. De plus, bien qu’il n’y ait pas de loyer à payer, il faudra peut-être rembourser l’emprunt fait pour l’acquisition du bien immobilier, ce qui revient finalement au même. Acheter un local commercial revient donc à s’investir complètement dans l’activité de l’entreprise et surtout à bien y réfléchir en amont, car cette acquisition diminue nettement la capacité financière de l’entreprise tout en la contraignant à rester à un emplacement précis.

La recherche de local commercial est un acte qui doit être réfléchi en amont, des mois avant l’acquisition du bien immobilier. Il faut noter que l’achat et la location sont bien différent l’un de l’autre, car leurs avantages et leurs inconvénients ne sont pas les mêmes : attention à ce que vous voulez faire de votre local commercial !