Quels revêtements muraux pour rénover votre salle de bain ?

Traditionnellement habillés de carrelage, les murs peuvent jouer d’autres cartes : peinture, papiers peints, papiers vinyles, toile de verre, lambris … Avant la pose d’un revêtement et pour éviter des craquelures et des moisissures, il est impératif de vous assurer que votre mur soit hydrofuge, surtout s’il est en plaques de plâtre. Le cas échéant, il faudra appliquer une sous-couche. Dans tous les cas, et encore plus si votre pièce a tendance à rester humide, une bonne ventilation s’impose.

Les carreaux en terre cuite

Plus traditionnels dans leur aspect, ils sont cependant devenus plus fins et plus résistants grâce aux procédés de fabrication actuels. Ainsi, il n’est plus nécessaire d’appliquer un traitement d’imprégnation après la pose. Les carreaux peuvent également être émaillés, ce qui les rend moins poreux et plus durs.

Quels revêtements muraux pour rénover votre salle de bain ?

  • Stickers Carrelage Cuisine, 12 pièces Autocollant en Tuile Auto-Adhésif Sticker Imperméable en PVC Autocollants de Carreaux Carrelage Mural pour Salle de Bains
    【Matériaux de qualité】 Nos stickers carrelage cuisine 15x30cm sont en PVC écologique et non toxique, sont résistants à l’usure, aux déchirures, aux chocs et pour une longue durée de vie. Facile à essuyer lorsqu’il est éclaboussé ou sale. 【Ce que vous obtenez】 Nos autocollant en tuile le paquet contient 12 feuilles de carreaux de 15 cm x 30 cm (5,9 «&aofc;x 11,8&aofc;»). Très agréable pour la décoration et la redécoration de la maison – la finition de la maison neuve ou le renouvellement des vieux carreaux pour les locataires.Pas besoin de s’inquiéter d’une éventuelle contamination par éclaboussures d’huile, les taches sont faciles à essuyer 【Facile à installer】 Facile à faire vous-même, peler et coller l’installation. Nos stickers carrelage sont auto-adhésifs et ne nécessitent pas de colle supplémentaire, adhèrent bien sur une surface correctement nettoyée et peuvent être coupés et coupés avec des ciseaux pour s’adapter aux interrupteurs, à la prise et aux formes personnalisées. Il suffit de peler et coller par vous-même. Peut être librement combiné. 【Conception spéciale】 Nos autocollants de carreaux de mur relookez une pièce en moins de temps et d’efforts, entièrement étanche, essayé et testé sans gâchis et coûts de construction coûteux.Aide à embellir les murs et à couvrir les marques sales sur le mur et transformera votre cuisine; Vous apporter un style décoratif personnalisé. 【Largement Application】 Nos auto-adhésif imperméable en PVC peut être utilisé pour les salles de bains et les cuisines, les douches, les portes, les murs, les fenêtres, les toilettes, les buanderies, la cheminée, les roulottes de voyage, etc. Comme de vrais carreaux, vous apportez une nouvelle expérience sensorielle.
  • SMART TILES Dosseret autocollant – 5 feuilles de 29 x 22,9 cm – Adhésif 3D pour cuisine, salle de bain, carrelage mural
    Carreaux autocollants de qualité supérieure fabriqués au Canada : achetez chez le leader du marché des carreaux muraux autocollants. Chez Smart Tiles, nous offrons une large sélection de carreaux de dosseret faciles à installer, de haute qualité. Installation rapide et facile : simplifiez-vous la vie avec ces carreaux muraux innovants spécialement conçus pour les zones de dosseret de cuisine et de salle de bain. Fini les installations de carrelage désordonnées, fastidieuses et nerveuses avec du coulis ou de la colle. Bricolage sans effort, instructions faciles à suivre incluses (français non garanti) Durable, résistant à l’humidité et à la chaleur : les carreaux intelligents sont robustes et résistants à la chaleur des cuisinières. Ils conviennent également comme dosseret dans une salle de bain (ne convient pas pour l’intérieur de la douche) ou même autour d’une cheminée. Pas de jaunissement ou de fissuration au fil du temps : nos carreaux adhésifs sont créés avec un composant de gel appelé Gel-O, ce qui donne aux carreaux un effet 3D. Gardez votre maison élégante sur le long terme. Les Smart Tiles sont faciles à nettoyer et à entretenir. Adhérence garantie aussi longtemps que vous le souhaitez : une fois que les Smart Tiles ont complètement adhéré à la surface, généralement après 48 heures, nous garantissons qu’ils colleront sans se décoller ou se fissurer, conformément aux directives d’installation (français non garanti). Achetez en toute confiance, des autocollants pour carrelage 100 % authentiques et originaux, garantis pour durer.

La peinture

Il faut tout d’abord veiller à sélectionner des peintures qui résistent à l’humidité et à la chaleur. Puis vous pourrez choisir votre couleur. En effet, les différentes matières proposées ne donnent pas les mêmes finis :

  • La peinture glycérophtalique (ou glycéro) : d’aspect brillant, elles sont s’adaptent bien aux salles de bains. Pensez à utiliser du white spirit pour nettoyer vos pinceaux et rouleaux. Les professionnels recommandent plutôt une glycero pour la salle de bains
  • La peinture acrylique : il faut choisir une peinture qui vieillit bien, spécialement développée pour les salles de bains. Elle présente l’avantage d’être quasiment inodore et de sécher rapidement. Enfin, les pinceaux et autres ustensiles se lavent à l’eau.

Les papiers peints

Eux aussi offrent une grande variété de couleurs et de motifs. On les choisira recouverts d’une couche de vinyle (PVC) qui les rend imperméables et lessivables. Les papiers peints se posent sur des murs propres et lisses. Si l’état de votre mur le nécessite, vous appliquerez un papier d’apprêt avec le papier final, voire même un enduit de rebouchage si votre mur présente des trous importants ou un enduit de finition pour les petites imperfections. Les enduits se poncent une fois sec. Vous utiliserez une colle spéciale pour papier peint vinyle, de préférence fongicide pour pièce à ambiance humide. Il existe des colles en poudre à diluer dans l’eau ainsi que des produits spéciaux pour pose du papier sur une surface laquée.  Contactez un professionnel pour la rénovation de votre salle de bain.

La toile de verre

Composée de fibres de verre tissées, la toile de verre camoufle les aspérités de votre mur et, de plus, résiste bien à l’humidité. Vendu en rouleaux, elle se pose comme du papier peint. Une finition avec une couche de peinture résistante « spéciale salle de bains » est nécessaire. Du fait de sa composition, de la poussière de verre peut se détacher lors de la pose. Protégez-vous avec des gants en caoutchouc.

Les lambris

Comme pour les parquets, les bois exotiques (teck) résistent à l’eau. Si vous préférez des bois plus traditionnels, optez pour des lambris que vous achèterez déjà huilés ou cirés, au à défaut, huilez et cirez les vous –mêmes. Il est important de laissez respirez vos murs en réservant un espace de quelques centimètres entre le mur et le lambris afin de permettre une circulation d’air. Il existe aussi des lambris en PVC, bien adaptés aux salles de bains. Vendus en lames de 2,50 m à 2,70 m de longueur, ils se posent facilement sans raccord, par des systèmes de clips.