Investir dans l’immobilier étudiant pour un meilleur rendement

A l’heure où l’immobilier reste le meilleur secteur pour investir, ce ne sont pas toutes les niches qui permettent d’obtenir un rendement avantageux. Selon les professionnels, celui de l’immobilier étudiant présente actuellement un potentiel que l’on ne saurait négliger. Encore faut-il savoir comment, quand et où investir. Besoin d’aide pour faire votre premier placement dans l’immobilier étudiant ? Voici quelques points à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier en vue d’en faire la location.

L’intérêt de l’immobilier étudiant pour un investisseur

S’il a toujours été considéré comme étant l’un des secteurs les plus sûrs pour investir, celui de l’immobilier présente actuellement quelques risques et une réduction des possibilités de rendement. Cela est dû d’une part à la baisse du taux d’emprunt comme l’indique Détective Banque, et d’autre part aux changements rencontrés par rapport aux prix de l’immobilier. L’arrivée de la fin de cycle de croissance du marché y est également pour beaucoup.
Au vu de ces constats, les professionnels de l’immobilier conseillent aux investisseurs de se tourner vers l’immobilier étudiant. La demande sur ce marché est constamment en hausse alors que les offres ne sont pas toujours suffisantes. D’un autre côté, il est important de noter que les biens immobiliers à destination des étudiants sont beaucoup plus faciles à acquérir que les biens traditionnels.

Comment obtenir un bon rendement avec un investissement immobilier étudiant ?

Comme pour tout investissement, il est nécessaire de faire attention à certains paramètres afin d’obtenir un rendement réellement intéressant. En ce qui concerne l’immobilier étudiant, voici ceux que l’on se doit de prendre en considération avant de se lancer dans la réalisation d’un placement.

Optez pour des SPCI spécialisés

Ceux qui ne souhaitent pas acheter un bien immobilier pour investir pourront se tourner vers les SCPI spécialisés. Ce type de placement est apprécié pour la stabilité de son rendement. En effet, les SCPI répondent à une demande en forte croissance alors que les propositions de logement à destination des étudiants n’est pas suffisante. Notons également que ce type de financement ne nécessite pas d’utiliser la totalité du capital de l’investisseur. D’autant plus que l’investissement permet de bénéficier d’une certaine garantie grâce à la gestion déléguée du bien immobilier.

Les avantages du dispositif Pinel

La loi Pinel a pour objectif de favoriser la mise en place de logements locatifs dans certains quartiers. En plus d’un rendement stable et intéressant, les investisseurs optant pour l’achat d’un logement locatif neuf dans ces zones peuvent bénéficier d’un avantage fiscal. Ce dernier est déterminé en fonction de la taille de l’investissement mais aussi de sa durée. Pour en bénéficier, les futurs propriétaires sont invités à faire leur placement au sein des villes qui profitent d’un tel dispositif.

Choisir une ville étudiante moyenne pour un meilleur rendement

L’idée de réaliser un investissement dans une ville ou un quartier huppé présente désormais un risque important. Cela est principalement dû à la popularité des lieux et à la hausse des prix d’achat ou de location. Pour un investissement en immobilier étudiant, il est préférable de se tourner vers les villes moyennes où l’on retrouve un nombre d’établissements éducatifs important.
Parmi les villes les plus intéressantes pour un tel projet, on retrouve par exemple Besançon, Poitiers, Angers ainsi que Nancy. La population de ces villes compte environ 15% d’étudiants qui seraient avantagés par la présence de logements locatifs.
Côté prix, les biens immobiliers disponibles dans les villes étudiantes sont beaucoup plus intéressants. Ils permettent d’ailleurs de réaliser un bénéfice conséquent sur le long terme. Comparé à la location immobilière professionnelle, le rendement est tout aussi intéressant et est même plus stable à cause de la présence régulière d’étudiants dans le secteur.