Quels sont les différents types de joints ?

Même avec un mortier de jointoiement classique il est tout à fait possible de concevoir plusieurs types de joints pour lier entre eux les pavés que vous venez de poser. Quels sont les rendus visuels et les effets potentiels sur votre pavement ? Voyons ensemble quels sont les différents types de joints qu’il est possible de réaliser et leurs impacts sur votre surface.

Le joint affleurant plein

Quels sont les différents types de joints ?

Le joint affleurant plein est le joint le plus simple à réaliser entre vos pavés ou briques. Les joints se fondent dans les briques ou pavements, pour un rendu visuel massif et uni. L’idéal pour la réalisation d’un joint affleurant plein est d’utiliser un mortier de jointoiement qui soit d’une couleur quasiment identique à celle des pavés. C’est ce rendu ton sur ton qui conférera l’unité de votre surface pavée.

  • 3 Pièces Rouleau Joint Silicone Blanc Salle De Bain, Ruban Adhésif Blanc Cuisine Ruban D’Étanchéité, Anti-Fuite Adapté À De Salle De Bains, Toilettes,Nombreuses Occasions (320 * 3,8Cm)
    【 Matériau 】 il est fait de PVC. joint salle de bain blanc est respectueux de l’environnement et non toxique, avec une étanchéité et une adhérence durables. 【 Large Gamme d’applications 】 joint silicone étanches peuvent être utilisées pour sceller les joints de la cuisinière à gaz, de l’évier, du bassin, de la baignoire et du mur. Il empêche la moisissure de devenir noire et les garde propres et propres. 【Facile à utiliser】bande d’étanchéité est auto – adhésive. Veuillez nettoyer la zone et la garder sèche avant l’installation. Peler le film plastique du scellant sur la surface de l’adhésif, chauffer la bande de calfeutrage avec un sèche – cheveux pour augmenter sa viscosité, puis la presser à plat avec un grattoir. 【 Design Exquis 】 rouleau joint adhesif salle de bain de pliage linéaire au milieu, qui peut être pliée à 0 – 90°, spécialement conçu pour la scène familiale. La surface est lisse et belle, donnant un sentiment confortable. 【Taille】 l’emballage se compose de 3 rouleaux de ruban d’étanchéité d’une longueur de 320cm / 126po et d’une largeur de 3,8cm / 1,5po.
  • Rubson Mastic Bain & Cuisine Pure Silicone Anti-Moisissures Blanc, mastic sanitaire à base de silicone, mastic étanche renforcé en antifongique, lot de 2 cartouches 280 ml
    Silicone sanitaire – Idéal pour la réalisation de joint silicone Blanc dans salles d’eau ou cuisine : pour baignoire, évier, douche, plan de travail, meubles, etc. Formule anti-moisissures – Les agents anti-moisissures présents dans ce mastic salle de bain & cuisine garantissent un joint de baignoire ou autre qui ne jaunit pas ! Longue durée – Résistant aux produits d’entretien et renforcé en antifongiques, ce mastic assure une longue durabilité du joint isolant votre douche ou meuble de cuisine. Excellente adhérence – La souplesse et l’élasticité de ce mastic anti moisissure permet une adhérence parfaite sur la plupart des matériaux : émail, porcelaine, verre… Emballage – Rubson Mastic Bain & Cuisine Pure Silicone Anti-Moisissures Blanc, à base de silicone, lot de 2 cartoucheS mastic 280 ml, blanc, 1 cartouche = 15 mètres environ.

Le joint légèrement en retrait

Le joint légèrement en retrait est le plus utilisé pour le jointoiement des espaces pavés. Pour cette technique, on ne remplit pas entièrement le joint, qui s’arrêtera un peu en deçà du bord frontal des briques ou pavés. Le résultat va venir souligner la forme des pavements, pour un rendu très esthétique, notamment si vous avez utilisé des pavées en pierres irrégulières.

Le joint creux

Pour réaliser des joints creux, il faut accentuer la technique précédemment décrite des « joints légèrement en retrait ». La forme des pavés est d’autant plus valorisée que les joints sont moins remplis, mais attention aux faux pas qui, entre les joints, peuvent faire très mal.

Le joint beurré

Le joint beurré permet de créer un aspect général harmonieux à votre surface. Il s’agit d’un type de joint brut qui résulte d’un process en deux étapes pendant le jointoiement. Pour ce faire, on applique très généreusement le mortier de jointoiement, afin que celui-ci déborde légèrement par rapport au bord de la brique ou des pavés. En second lieu, on donne la texture souhaitée à l’aide d’une brosse ou d’un peigne.

Le joint chanfreiné

Le joint chanfreiné n’est réalisé que partiellement en retrait ce qui, sur une surface verticale telle une façade, apporte un effet d’ombre. La partie inférieure du joint va jusqu’au bord de la brique, puis forme un angle de 45° au fur et à mesure que l’on remonte vers la brique du dessus. L’ombrage perçu accentue l’horizontalité des façades sur lesquelles le joint chanfreiné est appliqué.

Le joint concave

Ce type de s’applique comme le joint affleurant, mais en utilisant un fer à joints creux. Ainsi, le centre du joint sera situé légèrement en retrait par rapport au plant de la surface pavée. L’intérêt de réaliser un joint concave avec le mortier de jointoiement est de faire ressortir davantage l’aspect de la brique ou du pavé.

Le joint coupé, ou joint en diamant

Le joint coupé, aussi appelé joint en diamant, présente des angles qui dépassent de la surface de pavement. On l’utilise plutôt sur une surface verticale (façade, par exemple) et demande un savoir-faire bien particulier pour être correctement appliqué.

FAQ

Quels sont les différents types de joints utilisés dans le bâtiment ?

Dans le bâtiment, on retrouve différents types de joints tels que les joints de dilatation, les joints de fractionnement, les joints isothermes et les joints d'étanchéité. Chacun a son rôle spécifique pour assurer la solidité et l'étanchéité des structures.

Les joints de dilatation permettent de compenser les variations dimensionnelles des matériaux, tandis que les joints de fractionnement divisent la surface en plusieurs parties pour absorber des mouvements structuraux. Les joints isothermes assurent une isolation thermique entre plusieurs éléments alors que les joints d'étanchéité évitent toute infiltration d'eau.

Quels sont les types de joints d'étanchéité existants ?

Il existe plusieurs types de joints d'étanchéité tels que les joints en caoutchouc, les joints toriques, les joints plats et les joints spiralés. Ces différents types sont utilisés en fonction du contexte d'application et des contraintes spécifiques à chaque joint.

Chaque type de joint offre des avantages et inconvénients en termes de performance et d'installation. Il est essentiel de choisir le bon type de joint pour assurer une étanchéité efficace dans une application donnée.

Quels types de joints sont couramment utilisés en plomberie ?

Les types de joints les plus couramment utilisés en plomberie sont les joints toriques, les joints coniques, les joints fibre et les joints en silicone. Chacun de ces types de joints a ses propres applications spécifiques en fonction des raccords à réaliser.

Il est important de choisir le bon type de joint pour assurer l'étanchéité des installations sanitaires et éviter les fuites d'eau. Les joints doivent être correctement installés et entretenus pour garantir leur efficacité sur le long terme.

  • Il est possible de concevoir plusieurs types de joints avec un mortier de jointoiement classique.
  • Le joint affleurant plein offre un rendu visuel massif et uni en fondant les joints dans les briques ou pavés.
  • Le joint légèrement en retrait souligne la forme des pavements pour un rendu esthétique.
  • Le joint beurré crée un aspect harmonieux en débordant légèrement le mortier par rapport au bord des briques ou pavés.