Quels sont les différents types de joints ?

Même avec un mortier de jointoiement classique il est tout à fait possible de concevoir plusieurs types de joints pour lier entre eux les pavés que vous venez de poser. Quels sont les rendus visuels et les effets potentiels sur votre pavement ? Voyons ensemble quels sont les différents types de joints qu’il est possible de réaliser et leurs impacts sur votre surface.

Le joint affleurant plein

Quels sont les différents types de joints ?

Le joint affleurant plein est le joint le plus simple à réaliser entre vos pavés ou briques. Les joints se fondent dans les briques ou pavements, pour un rendu visuel massif et uni. L’idéal pour la réalisation d’un joint affleurant plein est d’utiliser un mortier de jointoiement qui soit d’une couleur quasiment identique à celle des pavés. C’est ce rendu ton sur ton qui conférera l’unité de votre surface pavée.

  • Rubson Mastic Bain & Cuisine Pure Silicone Anti-Moisissures Blanc, mastic sanitaire à base de silicone, mastic étanche renforcé en antifongique, lot de 2 cartouches 280 ml
    Silicone sanitaire – Idéal pour la réalisation de joint silicone Blanc dans salles d’eau ou cuisine : pour baignoire, évier, douche, plan de travail, meubles, etc Formule anti-moisissures – Les agents anti-moisissures présents dans ce mastic salle de bain and cuisine garantissent un joint de baignoire ou autre qui ne jaunit pas Longue durée – Résistant aux produits d’entretien et renforcé en antifongiques, ce mastic assure une longue durabilité du joint isolant votre douche ou meuble de cuisine Excellente adhérence – La souplesse et l’élasticité de ce mastic anti moisissure permet une adhérence parfaite sur la plupart des matériaux : émail, porcelaine, verre Emballage – Rubson Mastic Bain and Cuisine Pure Silicone Anti-Moisissures Blanc, à base de silicone, lot de 2 cartoucheS mastic 280 ml, blanc, 1 cartouche = 15 mètres environ
  • Rubson Je Jointe Mastic Transparent 100 ml, mastic étanche anti-moisissure en aérosol prêt à l’emploi, mastic silicone durable pour joints sanitaires spécial Bain & Cuisine
    Destination – Ce mastic sanitaire convient pour les joints d’étanchéité et de raccordement des lavabos, baignoires, éviers, douches, toilettes et plans de travail Durable – Ce mastic intérieur antifongique est doté d’une formule renforcée d’agents anti-moisissures, ne jaunit pas et résiste aux produits d’entretien Reste souple et étanche Prêt à l’emploi – Grâce à son pistolet intégré, ce mastic d’étanchéité s’applique rapidement et sans effort : parfait pour des petites rénovations Pratique – Facile à lisser, le mastic joint adhère sur tous matériaux sanitaires traditionnels* : émail, porcelaine, verre, grès, faïence, céramique, alu, stratifié, … Emballage – Rubson Je Jointe, mastic silicone transparent pour salle de bain et cuisine, transparent, aérosol de 100 ml pour +/- 5 mètres de joints de diamètre 5 mm 1 baignoire + 1 plan de travail

Le joint légèrement en retrait

Le joint légèrement en retrait est le plus utilisé pour le jointoiement des espaces pavés. Pour cette technique, on ne remplit pas entièrement le joint, qui s’arrêtera un peu en deçà du bord frontal des briques ou pavés. Le résultat va venir souligner la forme des pavements, pour un rendu très esthétique, notamment si vous avez utilisé des pavées en pierres irrégulières.

Le joint creux

Pour réaliser des joints creux, il faut accentuer la technique précédemment décrite des « joints légèrement en retrait ». La forme des pavés est d’autant plus valorisée que les joints sont moins remplis, mais attention aux faux pas qui, entre les joints, peuvent faire très mal.

Le joint beurré

Le joint beurré permet de créer un aspect général harmonieux à votre surface. Il s’agit d’un type de joint brut qui résulte d’un process en deux étapes pendant le jointoiement. Pour ce faire, on applique très généreusement le mortier de jointoiement, afin que celui-ci déborde légèrement par rapport au bord de la brique ou des pavés. En second lieu, on donne la texture souhaitée à l’aide d’une brosse ou d’un peigne.

Le joint chanfreiné

Le joint chanfreiné n’est réalisé que partiellement en retrait ce qui, sur une surface verticale telle une façade, apporte un effet d’ombre. La partie inférieure du joint va jusqu’au bord de la brique, puis forme un angle de 45° au fur et à mesure que l’on remonte vers la brique du dessus. L’ombrage perçu accentue l’horizontalité des façades sur lesquelles le joint chanfreiné est appliqué.

Le joint concave

Ce type de s’applique comme le joint affleurant, mais en utilisant un fer à joints creux. Ainsi, le centre du joint sera situé légèrement en retrait par rapport au plant de la surface pavée. L’intérêt de réaliser un joint concave avec le mortier de jointoiement est de faire ressortir davantage l’aspect de la brique ou du pavé.

Le joint coupé, ou joint en diamant

Le joint coupé, aussi appelé joint en diamant, présente des angles qui dépassent de la surface de pavement. On l’utilise plutôt sur une surface verticale (façade, par exemple) et demande un savoir-faire bien particulier pour être correctement appliqué.