Façade métallique : quelques conseils de nettoyage et d'entretien

L’entretien d’une maison ou d’un bâtiment commercial peut prendre beaucoup de temps et donc être une tâche coûteuse. Les exigences d’entretien font donc partie des critères essentiels lors du choix du matériau utilisé pour la façade. Les architectes et les constructeurs doivent donc être particulièrement attentifs à ce point lorsqu’ils préconisent des matériaux à leurs clients.

Le bardage métallique est une solution avantageuse car elle ne nécessite pas de conditions d’entretien particulière. Cependant, comme toutes les façades, pour des raisons de sécurité et esthétiques, il doit être nettoyé et régulièrement entretenu.

Façade métallique : quelques conseils de nettoyage et d'entretien

Pourquoi entretenir une façade métallique ?

Bien que les matériaux de revêtement en métal soient durables, ils ne résistent pas à la saleté. En ville, des tâches noires, dues à la pollution atmosphérique, peuvent apparaître sur les façades. Près de l’océan ou de la mer, les façades sont également soumises à de rudes conditions. L’air marin (vent, humidité, sel, sable, UV…) peut être nocif pour les bâtiments et les maisons. Lorsqu’elles sont imprégnées sur la façade, les tâches dégradent la façade.

Outre les salissures et les conditions atmosphériques particulières, les insectes et les toiles d’araignées peuvent également s’accumuler dans les joints de façade. Même si ce dernier type de    Salissure n’est pas nocif pour la durée de vie d’un bâtiment, il réduit son attractivité. Il est donc important de nettoyer les façades, y compris les bardages métalliques.

Comment nettoyer les panneaux de façade métalliques ?

Pour commencer, il est conseillé d’identifier le type de saleté à nettoyer. S’agit-il de dégradations liées à la pollution ? Aux insectes ? A l’humidité ?

Pour éliminer les poussières, les tâches d’eau de pluie ou les toiles d’araignées, un balai à poils doux et une brosse feront l’affaire. Il est préférable de commencer par un nettoyage à sec pour éliminer les saletés les plus visibles. Une fois que les saletés sont enlevées, il est conseillé d’appliquer de l’eau. Attention à ne pas utiliser de produits chimiques corrosifs qui risquent de dégrader la façade et de modifier son apparence. L’eau est l’option la plus sécurisée pour le nettoyage des façades. Si vous souhaitez éliminer des tâches tenaces, n’agissez jamais sans avoir demandé l’avis d’un professionnel au préalable.

Comment entretenir une façade métallique ?

Avant toute chose, rappelons que les fabricants de façades recommandent des spécifications de nettoyage et d’entretien pour chacun des matériaux. Des documents de maintenance et une fiche techniques sont fournis avec les panneaux de façades. Si vous ne possédez pas ses documents, vous devez vous les procurer auprès d’un professionnel de l’enveloppe extérieure de bâtiment.

Pour entretenir une façade métallique, un nettoyage régulier doit être réalisé. La fréquence de nettoyage requise dépend souvent de l’emplacement et de l’exposition de la façade. Il est évident qu’une façade plus soumise aux UV, au vent et à la pluie doit être nettoyée plus régulièrement. Les bardages métalliques ne nécessitent pas d’entretien particulier. Un nettoyage à l’eau une fois par an est conseillé pour conserver l’apparence de la façade.

Vous l’aurez compris, l’entretien des façades est un point clé pour augmenter sa durée de vie.